Samedi 27 décembre — Cap sur le Nord
Ce matin, c’est enfin le départ tant attendu. La température est douce avec moins 4 degrés et, si l’on en croit la météo, la neige ne sera pas des nôtres avant au moins deux jours. Il va falloir faire avec des conditions plus clémentes que désirées. Cette année, nous ne subirons pas les –40 degrés que nous avons eus en 2024.
Pour ce premier jour, il n’est pas nécessaire de se presser dès le matin, car le bateau qui traverse du Danemark à la Norvège part à 13 heures.
Nous nous équipons avec le matériel chauffant Gerbing (je vous ferai différents articles à ce sujet) et revêtons nos équipements d’hiver.
Cette année, c’est avec nos partenaires Bering et Rukka que nous allons voyager.
Nous préparons comme il faut les side-cars et recommençons à prendre nos marques.
Où placer les sacs les plus utiles, les appareils photo… Pour Patrice, qui roule avec moi depuis plus de dix ans, c’est la découverte du grand Tarendo. Plus d’espace, plus de confort et une meilleure accessibilité par rapport à l’ancienne caisse du Méga.
Pour Gérald, en revanche, c’est une grande première. Motard accompli, il a l’habitude de nous accompagner dans les pays chauds à moto, mais c’est sa première expérience en side-car, et en tant que passager. Il a quelques inquiétudes et se demande surtout s’il va supporter les longues étapes et les températures hivernales.
Premiers tours de roue prévus à 7 h 30, direction Skagen, dans le Jutland du Nord.
Skagen est la ville la plus septentrionale du Danemark. Ce village danois se situe à l’extrémité nord du pays, là où les détroits du Skagerrak et du Kattegat se rencontrent. C’est le seul endroit au monde où l’on peut avoir un pied dans la mer Baltique et l’autre dans la mer du Nord. Les deux eaux se rencontrent, mais ne se mélangent jamais.
L’aventure commence.
Samedi 27, après-midi
Après notre visite à Skagen, nous reprenons la direction de Hirtshals. À 13 h, nous embarquons sur le bateau de la compagnie Color Line qui relie le Danemark à la Norvège.
Trois heures de navigation à bord d’un bateau bondé en raison des vacances de Noël. Des voitures, des camions et seulement deux side-cars. Pas une seule moto, bien sûr.
La traversée se déroule tranquillement, toujours sous le soleil, avant que la nuit ne nous rattrape vers 17 h.
Une fois débarqués, nous reprenons la route, cap au nord, pour rejoindre notre étape du soir à Elverum.
Actuellement il nous reste 150 km à faire sur une belle route qui tourne étonnamment. Un premier repas saucisse parce que ce soir à l’hôtel ce sera certainement fermé.
Demain, ce sera la frontière et la montée plein nord.














