top of page
DSC00531.JPG

Jour 07 - Lundi 01 janvier

Aujourd’hui 1er janvier 2024, malgré le réveillon tardif, nous sommes en selle dés 8h du matin. Les motos sont complètement gelées. La KTM démarre, la GS de patrice demande un coup de boost mais celle de Jean-Louis refuse de démarrer. Tableau de bord en rade et aucun clic de démarrage. Le boitier Keyless est lui aussi gelé. Nous mettrons 30 minutes à démarrer.
Nous le répétons toujours, mais il faut prévoir l’imprévu Donc départ à 9h au lieu de 8H.
Il fait déjà moins 26 et malgré une étape relativement courte, 280 kilomètres, nous allons passer une journée assez éprouvante.
Dés le départ, le matériel électrique fait des siennes. Les cables sont durs comme des bouts de bois, les gilets se déconnectent et les piles de gants ne supportent pas plus d’une heure trente de chauffe. Les Cardo ont l’air de tenir le choc, sauf un appareil qui reçois mais n’émet pas.
Nous prenons la route en direction de la Finlande. Il fait de plus en plus froid et le thermomètre commence à s’affoler. Il passe rapidement sous les moins 30 degrés et continu sa chute d’heure en heure.
Nous nous battons pour nous maintenir au chaud. Le gilet à batterie a tenu 2h, les gants IXS et IXON, juste le temps d’arriver à la première station de carburant. Par contre le matériel branché est performant. Les gilets GERBING et KEIS en tête. Efficacité, puissance et confort, les deux marques nous  réchauffent vraiment et heureusement.
Pour les gants, Manu ne jure que par les RICHA tandis que Patrice plébiscite les moufles KEIS.
Jean Louis et moi-même sommes fidèles aux RACER à piles, moins performants mais très confortables et utilisables toute la journée.
Patrice (le Lozérien) c’est approprié les gants en cuir GERBING mais aujourd’hui, malgré une grosse batterie ils ne durerons que 4h.
La route est gelée, il n’y a personnes a part nous. Cinq givrés au sens propre et au figuré en side-car. Le carburant baisse, nous faisons un arrêt pour ravitailler mais nous laissons les motos tourner.
Nous achetons une nouvelle batterie d’appoint avant de reprendre la route. 50 kilomètres plus nous passons le cercle polaire. La température est de moins 35°, ça devient très difficile. Nous décidons de modifier l’itinéraire pour gagner une heure mais c’est de plus en plus froid. Moins 40° extérieur ce qui représente un moins 55 ressenti. Nous traversons la frontière Finlandaise avant d’arriver à KOLARI. La conduite devient très difficile. Notre épave du soir est encore à 1h30, nous abandonnons l’idée de nous y rendre. Nous allons stopper à KOLARI pour la nuit.

DSC00501.JPG
bottom of page